Jean-François, Producteur d’Huile végétale de Pépins de Pommes
Articles de Blog Jean-François, Producteur d’Huile végétale de Pépins de Pommes

Jean-François, Producteur d’Huile végétale de Pépins de Pommes

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire, Jean-François intègre une coopérative cidricole (qui produit du cidre) en tant que directeur technique.

Après presque 20 ans au sein de cette coopérative, il décide de se lancer dans la valorisation des co-produits issus de cette industrie, notamment le marc de pomme à cidre, partie solide qui reste une fois qu’on a pressé les pommes.

Depuis 2017, Jean-François valorise donc les produits issus du pressage des pommes à cidre : pépins, marc de pomme… pour proposer à d’autres professionnels diverses matières premières comme l’huile de pépins de pomme, des exfoliants à base de marc de pomme ou à base de pépins, du vinaigre de cidre…

Procédé de production

Producteur d'huile végétale de Pomme O'dicy

Les pommes à cidre sont lavées, broyées puis pressées afin d’extraire le jus (environ 75% de rendement). La partie solide, appelée marc de pomme, est séchée permettant d’obtenir un produit stable, qui peut se conserver 12 à 18 mois.

On retrouve dans le marc de pomme les pépins, la queue des pommes, la peau, la chair, constituant un co-produit riche en fibre (cellulose, pectine, hémicellulose, lignine). Traditionnellement, les cidriers vendent ce co-produit aux industriels de la pectine ou de l’alimentation animale.

L’objectif de Jean-François est de trouver d’autres valorisations.

Les pépins, issus de cidreries normandes et bretonnes, sont triés puis pressés à froid en Bretagne pour obtenir une huile végétale, riche en acide gras insaturés, très émolliente. L’huile de pépins de pommes est une huile sèche, laissant un toucher très agréable sur la peau.

 

 

 

Publié le 16/06/2022 à 16h 02