L’histoire de O’dicy
Articles de Blog L’histoire de O’dicy

Notre histoire

Bonjour chère communauté d'Odycéennes & Odycéens !

Voici ici toute l'histoire de O'dicy... Laissez-vous guider je vous raconte tout!

O'dicy n'est autre que la suite des Ateliers de Petit Bé, les ateliers cosmétiques que j'avais lancé en 2017 à Saint-Malo, pour apprendre à faire ses propres cosmétiques.

Je me lançais à l'époque dans une incroyable aventure entrepreneuriale, avec l'envie de transmettre au plus grand nombre la capacité de faire soi-même ses propres produits cosmétiques, sains et naturels, sans impact sur notre santé ni sur notre environnement. Biologiste Marin, c'était pour moi une autre manière de protéger l'environnement, surtout l'environnement marin, mais aussi de valoriser simplement des matières premières naturelles dans le partage humain.

5 années sont passées depuis, et ces ateliers ont vécu une vie incroyable à vos côtés! Des centaines de personnes sont passées autour d'une table des Ateliers du Petit Bé, et ont appris à fabriquer leur propre déodorant, leur crème visage, lait pour le corps, gommage solide, etc.

Mais en 2019 je réfléchis à aller plus loin. À écouter mes clients qui, par manque de temps, n'arrivent pas à refaire les produits chez eux. À écouter les autres qui me demandent où s'approvisionner en matières premières, en étant sûrs de leur qualité et de leur origine.

Je suis, à l'époque, incapable de répondre à ces questions.

J'ai bien formé d'autres animatrices qui ont fait à leur tour des ateliers, mais je reste toujours frustrée quand aux produits finis, et à l'approvisionnement que je ne maîtrise pas totalement, dans les ateliers aussi.

 

Je décide alors de faire évoluer Les Ateliers du Petit Bé, en me renseignant pour mettre en place une gamme de produits finis qui serait identique aux produits abordés en atelier, mais aussi une gamme de matières premières qui serait locale et de qualité. Je souhaite aussi remettre du marin dans les formulations que j'aborde (on ne se refait pas!).

 

J'intègre alors La French Tech, le tremplin national pour monter une Start-Up aujourd'hui en France. Rencontres, Formations, Echanges, Initiatives, Questionnements, sont autant d'expériences par lesquelles je vais passer pendant plusieurs mois!

 

Alors que c'est l'ébullition dans ma tête, en plein phase d'imagination du projet, je fais une rencontre improbable, un matin autour d'un café partagé chez Angélique qui tient le Cook'in Café, un lieu unique à Saint-Malo où j'ai l'habitude de faire mes ateliers.

Une Ondine vient me partager son sourire et son attrait pour le projet!

Signe du destin? Ange envoyé du ciel?

Mon sang ne fait qu'un tour, la suite des Ateliers du Petit Bé sera mené de front par 2 Ondine!

Alors voila 2 ans maintenant que nous travaillons, nous les 2 Ondine, à mettre en place ce projet incroyable, sans concessions, que nous nommerons O'dicy !

Recherche de financements et de partenariats, développement des formules,  recherche de producteurs locaux, mise en place du réseau d'animatrices, recherche des premières animatrices, première formation, production des produits, développement d'un packaging innovant...

Le temps a dû s'accélérer car ces 2 années sont passées à toute vitesse...

Et voila, nous sommes incroyablement fières de vous présenter aujourd'hui nos 3 premiers produits O'dicy, qui ont mis un an et demi à voir le jour!

Vous trouverez ainsi :

Le Baume solide, du "Marin d'O douce", pour nourrir le corps en un passage,

Le Masque / Gommage en poudre, " À marée basse".

Le Baume à lèvres, "Le baiser des sirènes"

 

Sans oublier notre première matière première locale que nous adorons,

l'Huile de Pépins de Pomme bretonne et normande, pour les peaux mâtures et sensibles!

Voilà, vous savez tout, ou presque...

Alors, vous nous suivez? ;)

Ondine H.

Les Ondines O'dicy Cosmétiques

Publié le 16/06/2022 à 15h 46