Stéphane et Aurélie, Producteurs de Spiruline en Bretagne
Articles de Blog Stéphane et Aurélie, Producteurs de Spiruline en Bretagne

Stéphane et Aurélie, Producteurs de Spiruline en Bretagne

Quel plaisir de rencontrer des producteurs authentiques comme Aurélie et Stephane ! 

En plein cœur de la Bretagne, à la frontière entre l’Ille et Vilaine et le Morbihan, Aurélie et Stéphane ont créés leur ferme de Spiruline naturelle au milieu de leur exploitation laitière il y a 10 ans. 

Contrairement à ce que l’on croit, la spiruline n’est une algue mais une cyanobactérie aux propriétés remarquables pour la santé ! Elle est cependant classée communément parmi les micro algues bleu.  

La spiruline de O’dicy est cultivée par Aurélie sous serre chauffées naturellement, répartie dans 3 bassins brassés en permanence pour que la lumière du soleil ne l’abime pas. La culture se fait la moitié de l’année, lorsque les températures commencent à augmenter à partir du printemps et jusqu’à l’automne.

Les bassins sont alors « ensemencés » par une souche de Spiruline de l’année précédente, qui va se développer naturellement au contact de chaleur et de lumière. 

Il lui faudra aussi une eau saumâtre et alcaline (pH entre 9 et 11), et comme la plupart des végétaux, du carbone, de l’azote et des sels minéraux.

Afin de garder toujours une grande qualité, les bassins sont régulièrement nettoyés au cours de la saison. 

Une fois récoltée en surface, l’eau des bassins est ensuite filtrée plusieurs fois, jusqu’à obtenir « une pâte à modeler verte », mélange de Spiruline et d’eau résiduelle !

Elle est ensuite pressée et mise à sécher en séchoir basse température à 35°C, ultra ventilés, avant d’être réduite en paillette ou en poudre ! Ce séchage doux à basse température permet de conserver toutes les propriétés de la Spiruline, comme les vitamines et les nutriments qu’elle contient !

C’est donc une Spiruline d’excellente qualité, cultivée et transformée artisanalement que nous avons choisis de vous proposer, aussi bien dans nos produits qu’en ateliers, pour le plus grand respect de ce trésor de la nature !

Qu’apporte la spiruline à nos cosmétiques ? 

Riche en Protéines, mais aussi en Vitamine A et E, elle va revitaliser la peau, la fortifier et la nourrir en profondeur. Ainsi, elle améliore la souplesse et l’élasticité de la peau en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine. Mais ce n’est pas tout ! Elle va donc prévenir l’apparition des rides lorsqu’elle est utilisée régulièrement.

 

Publié le 17/06/2022 à 09h 38