Tout comprendre : Qu’est ce qu’un hydrolat 
Articles de Blog Tout comprendre : Qu’est ce qu’un hydrolat 

Tout comprendre : Qu’est ce qu’un hydrolat 

Un hydrolat est une eau chargée, par distillation, de principes végétaux volatils. 

"Le petit Robert"

Il s'agit en fait de l'eau résiduelle obtenue pour la fabrication des huiles essentielles. 

Et oui ! Avant de découvrir leurs propriétés, les hydrolats étaient rejetés après de la fabrication des huiles essentielles.

Nettement moins concentré en actifs que celles ci (entre 0,02% et 0,20%), elles sont très intéressantes pour notre peau !

On parle d'eau florale lorsque la matière première naturelle sont des fleurs. 

 

Comment l'obtient t-on ?

 

 

 

Il s'agit d'un des deux produits obtenus lors de la distillation à la vapeur d'eau. Durant celle-ci, les composés volatils de la plante sont entraînés par la vapeur d'eau jusqu'au condenseur. L'huile essentielle, qui est dans la grande majorité des cas plus légères que l'eau, surnage à sa surface dans "l'essencier". L'eau qu'elle recouvre est dite "eau florale" dans le cas de distillation des fleurs, "hydrolats" ou eau distillée aromatique pour les autres parties de la plante. On peut noter qu'il existe de rares cas où l'huile essentielle est plus lourde que l'eau (par ex. giroflier). Pour être de bonne qualité, les hydrolats doivent être obtenus lors de la première demi-heure de distillation. L'hydrolat est très faiblement concentré en composants aromatiques, entre 0,5% et 0,1%, et donc beaucoup moins actif que l'huile essentielle.

Publié le 17/06/2022 à 09h 44