L’huile végétale, qu’est-ce que c’est ?
Les huiles composent beaucoup de produits cosmétiques, leur qualité dépend en partie de la qualité de ou des huile(s) qui les composent. Certaines huiles sont transformées, dérivées du pétrole ou d’huile de palme, elles perdent alors en qualité et peuvent être mauvaises pour l’environnement et/ou n'apporter que peu voir pas de bénéfice à votre peau. Bien connaitre les huiles vous aidera à choisir les bons produits pour votre peau et aussi pour l’environnement !
Obtenue à partir de graines et de fruits de diverses plantes oléagineuses, par pression ou par extraction à l’aide de différents solvants, l'huile végétale est un corps gras composé :
-
D'acides gras :
- Saturés : Acide stéarique, palmitique, très présentes dans les beurres végétaux. Notre corps peut les synthétiser. Beurre de Karité, beurre de cacao, huile de coco, etc.
- Acides gras Poly-insaturés AGPI (Oméga 3 et 6) : Notre corps ne peut les synthétiser, ce sont les Acides Gras Essentiels : acide alpha linolénique, acide gamma linolénique et acide linolenique.
- Acides gras Mono-insaturés AGMI (Oméga 7 et 9) : Famille des Omégas 9. Acide oléique et acide palmitoléique majoritairement. Notre corps peut les synthétiser.
-
D'insaponifiables :
Ce sont les substances contenues dans les huiles qui ne réagissent pas avec la soude. Ils apportent leurs bienfaits à la peau : Vitamine E, Caroténoïdes, Phytostérols, Polyphénols, Oligoéléments, etc.
En fonction de la quantité d'acides gras qu'elle contient, l'huile sera alors plus ou moins rapide à pénétrer, sèche ou grasse, véhicule d'actifs ou occlusif (pour protéger de la déshydratation).
Les huiles végétales ont de nombreuses propriétés, nourrissantes, réparatrices, hydratantes, anti-âge et protectrices, entre autre.
Comment bien choisir mon huile ?
Pour bien choisir votre huile il faut connaitre son origine et sa méthode d’extraction !
Les 4 principales méthodes d’extraction à partir de graines d’oléagineux
1- Par pression à froid
Les graines ou les fruits sont broyés et pressés mécaniquement à une température inférieure à 40°C. Cette méthode permet de préserver les actifs de l’huile et donc d’utiliser des huiles de la plus belle qualité.
2- Par pression à chaud
Les graines ou les fruits sont chauffés lors du pressage, ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement en huile mais cela peut dénaturer les actifs et les acides gras.
3- Par extraction au solvant
L’huile est extraite grâce à un solvant volatil (généralement l’hexane). On obtient alors une huile « raffinée », moins colorée, sans odeur, beaucoup plus stable et peu couteuse.
4- Par centrifugation
Pour les fruits oléagineux, l’huile est séparée de la pulpe du fruit par centrifugation.
La qualité des huiles dépend de leur méthode d’extraction elles sont alors dites vierges, raffinées, ou transformées.
Les différentes huiles que vous retrouvez en cosmétique
1- Les Huiles Vierges
Pour qu’une huile végétale soit qualifiée d’huile vierge, elle doit répondre à des critères très précis, fixés par la réglementation.
Elle doit être produite :
- Par des moyens mécaniques
- Sans solvant
- Extraite à froid à une température inférieure à 40°C.
Les huiles végétales vierges sont des huiles pures et brutes qui n’ont reçu aucun traitement de raffinage. Plus chères et plus précieuses, ces huiles sont utilisées en cosmétique pour leurs bienfaits naturels.
Pour choisir une huile vierge ou un produit qui en contient voici ce que vous pouvez retrouver sur l’étiquette de votre produit :
- Seed Oil
- Kernel Oil
Attention, « Huile Brute » qualifie toute huile à la sortie de l’extraction, quel que soit le mode d’extraction ! Il est donc important de se renseigner pour savoir si l'huile n'a pas été extraite par un solvant !
2- Les huiles raffinées
Le raffinage comprend plusieurs étapes successives :
- La neutralisation des acides gras libres par saponification et centrifugation, ou encore par distillation,
- La décoloration des pigments,
- La désodorisation réalisée par un chauffage à 200°C environ (ce procédé ne faisant appel à aucun produit chimique de synthèse est compatibles avec les normes BIO),
- et La «winterisation » pour rendre l’huile plus limpide en éliminant les graisses et les cires qu’elle contient naturellement.
3- Les huiles transformées
Les huiles estérifiées
Une huile estérifiée est une huile végétale qui a été transformée par une réaction chimique pour être associé à des alcools gras naturels ou synthétiques pour isoler les composants et n’en garder que certains. La composition et les propriétés sont alors complètement différentes. Cela permet de rendre l’huile plus pénétrante, d’avoir un toucher plus sec, une conservation plus longue et un coût plus faible pour les industriels tout en offrant une plus grande stabilité aux formules. L’huile végétale la plus utilisée pour fabriquer les huiles estérifiées est l’huile de palme. Elle est cependant acceptée par le référentiel COSMOS.
Vous les retrouverez dans les listes d’ingrédients : Caprylic / Capric Triglyceride, Coco Caprylate Caprate, Decyl Oleate, Dicaprylyl Ether, Isopropyl Palmitate, Etc.
Vous pourrez retrouver parmi nos ingrédients le caprylic/capric triglycéride dans certaines formules. En effet, aux propriétés dispersives, cette huile est obtenu à partir d'une huile végétale extraite de la noix de coco qui est hydrogénée et hydrolysée. Elle sert de base à nos extraits d'algues, les rendant disponibles pour les utiliser dans nos produits cosmétiques. Cette huile a l'avantage d'être stable, de bien pénétrer la peau et d'être très bien tolérée, même par les peaux les plus sensibles. C'est pourquoi elle est souvent utilisées dans les cosmétiques, même bio.
Les huiles hydrogénées
Les huiles hydrogénées sont obtenues lorsqu'on extrait ces huiles végétales à très haute température pour obtenir une huile semi-solide et insensible à toute oxydation dans le but de produire plus, à moindre de coûts, et obtenir des huiles plus stables. Beaucoup moins qualitatives, les huiles hydrogénées ont peu de bénéfice pour notre peau. Ces huiles sont aussi acceptées par le référentiel COSMOS donc pour le label BIO.
Vous les retrouverez dans les listes d’ingrédients : Hydrogenated, Dihydrogenated, Bis-hydrogenated, Squalane, Etc.
4- Les macérât huileux
Un macérât huileux est obtenu par macération d'une partie de plante dans une huile végétale, dans le but d'extraire les principes actifs de la plante. Le mélange est ensuite filtré pour pour ne garder que le liquide alors chargé d'actif de la plante.
Les propriétés d'un macérât huileux seront données d'une part par la plante qui a était extraite, mais aussi par l'huile qui a servit de "solvant".
Les mâcérats huileux sont souvent à base d'huile de tournesol, pour sa neutralité en odeur et sa bonne absorption par la peau.
5- Les huiles minérales
Les huiles minérales ne sont pas des huiles végétales ! Elles sont issues de l’industrie pétrochimique dont les plus connues sont la paraffine et la vaseline. Vous ne trouverez pas ces huiles dans les cosmétiques BIO.
Pour les reconnaître dans une liste d'ingrédients : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Mots contenants methicone ou siloxane, Ozokerite, Mineral oil
Quelles huiles on utilise chez O’dicy, en atelier et en matière première pour notre gamme ?
Nos huiles sont majoritairement des huiles vierges !
L’huile de pépins de pommes de Bretagne et de Normandie
Un véritable trésor pour la peau aussi bien que pour les sens ! Cette huile de première pression à froid est issue de la valorisation de co-produits de l'industrie du cidre pour en faire une magnifique huile, rare et écologique, au doux parfum de frangipane. Cette huile nouvelle génération est un produit engagé, et fait partie de nos préférées ! C’est une huile sèche qui pénètre rapidement dans la peau. Au toucher, ses propriétés émollientes laissent la peau assouplie, douce et lisse. L’huile de Pépins de Pomme contient des phytostérols, du triterpène, de la vitamine E et des polyphénols. Elle est également riche en acide linoléique et en acide oléique : ces deux acides gras sont indispensables pour le maintien de l’équilibre de la peau, ils la nourrissent en profondeur tout en régulant la production du sébum. Cette huile précieuse assure une nutrition en profondeur de la peau grâce à sa richesse équilibrée en vitamines et en acides gras essentiels. Effets nourrissant, émollient et réparateur, elle améliore l’élasticité de la peau et l’aide à se régénérer. Et ce n’est pas tout ! L’huile de pépins de pomme prévient le vieillissement de la peau, et la protège des agressions extérieures, notamment du soleil et de la pollution. Elle agit comme un filtre UV naturel. (attention, elle ne remplace pas une crème solaire). Adaptée à tous types de peau et particulièrement intéressant pour les peaux fatiguées, matures ou déshydratées.
L’huile vierge d’Amandons de Prunes
Issue de la valorisation des co-produits de l'industrie du pruneau. En effet, après avoir dénoyauté les prunes avant de les faire sécher et de les vendre comme pruneaux, les Amandons sont nettoyés et pressés pour donner naissance à cette huile prodigieuse ! Huile véritablement écologique, elle vous surprendra par son odeur envoutante qui rappelle l'enfance, et par sa texture riche et nourrissante. L’huile de Prune de Gascogne est riche en acides gras essentiels, particulièrement en Acides Oléique (oméga 9) à 75%, mais on y retrouve aussi 20% acides linoléique oméga 6), des acides palmitique (AGS) et une pointe d'acides stéarique (AGS). Les oméga 6 et 9 jouent un rôle bénéfique sur l’organisme. Sa richesse en vitamine E lui permet de porter l’allégation fonctionnelle réglementaire relative à la protection des membranes cellulaires. Nourrissante, adoucissante, apaisante et protectrice, elle pénètre très rapidement et laisse la peau douce et maintien l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de l’épiderme. Adaptée à tous types de peau et recommandée pour les peaux sèches et réactives.
L’huile de noyaux de mirabelles
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit répandu spécialement en Lorraine. Il en existe plusieurs variétés dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy qui sont les plus appréciées. Le fruit se récolte à la fin de l'été, sur une période de six semaines (de mi-août à fin septembre). La mirabelle dégage un parfum caractéristique. Riche en omégas 6 et 9, vitamines B, bêtacarotène, vitamine C, nombreux minéraux et oligo¬éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium, iode, sélénium, zinc, cuivre…). L'huile de noyaux de mirabelle est émolliente et adoucissante, elle nourrit en profondeur les peaux sèches à très sèches et empêche la déshydratation. Elle a également des propriétés anti-âge.
L’huile de chanvre
La graine de Chanvre possède des propriétés très intéressantes en cosmétique. Sa richesse en acides gras essentiels, indispensables à l'organisme et apportés uniquement par l'alimentation, ainsi que par sa concentration naturelle en antioxydants et vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E. Nullement psychotrope contrairement à la plante bien connue, cette huile est un trésor pour votre peau. Riche en vitamine E et antioxydant naturel, cette huile un excellent remède anti-âge. L'huile de Chanvre a une composition similaire à celle des lipides de la peau, elle pénètre donc rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Les acides gras, notamment les oméga-3, contribuent aux propriétés anti-inflammatoires de l’huile de Chanvre, elles permettent ainsi de calmer et d'apaiser les irritations de la peau. L’apport d’oméga-3, 6 et 9 participent également à une bonne élasticité de la peau. Adaptée aux peaux matures, déshydratées, sèches, dévitalisées et fatiguées.
L’huile vierge de noisettes
L'huile de noisette est élaborée avec les noisettes françaises produites au coeur du Lot-et-Garonne. Les noisetiers, de la variété Pautet, produisent des fruits de petite taille, réputés pour leurs qualités nutritionnelles, leur puissance aromatique et leur haute teneur en acides gras. L’huile vierge de noisettes est un ingrédient fortement recommandé dans la mise en place de formulations cosmétiques. Sa haute teneur en vitamine E lui permet de porter l’allégation fonctionnelle réglementaire relative à la protection des membranes cellulaires. Composée d’acide oléique 80 %, l’huile de noisettes est un concentré d’oméga 9, 10 % d'acide linoléique (Omega 6). Cette huile nourrit en profondeur, régule le sébum, adoucit et hydrate les peaux sèches. Elle contribue à la cicatrisation et à la réparation de l’épiderme, anti-oxydant naturel, elle prévient le vieillissement de la peau. Pénétration et toucher non gras. Un soin particulièrement intéressant pour les peaux mixtes à tendance grasse et acnéiques.
Sources :
Traité d’aromathérapie – Les huiles essentielles Michel Faucon
Aroma Zone – Le Grand Guide de l’Aromathérapie Aude Maillard
Oolution
Compagnie des Sens
Laboratoires roig
Site web Inci Beauty