Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, l'économie circulaire est devenue une approche indispensable pour assurer un avenir durable. L'objectif de cette démarche est de maximiser l'utilisation des ressources, de minimiser les déchets et de réduire l'impact environnemental tout en favorisant une économie responsable. Chez O’dicy, des produits naturels, marins et respectueux de l’environnement vous sont proposés, tout en intégrant l’économie circulaire à la conception des produits!
L'Économie Circulaire
L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. (déf. du ministère de la transition écologique).
C’est une approche économique et environnementale qui vise à réduire le gaspillage des ressources naturelles, à minimiser les émissions de gaz à effet de serre et à créer des systèmes durables. Elle se concentre sur plusieurs objectifs clés :
- Réduire les déchets et maximiser la réutilisation et le recyclage des matériaux.
- Prolonger la durée de vie des produits et favoriser la réparation plutôt que le remplacement.
- Minimiser l'impact environnemental tout au long du cycle de vie des produits.
- Favoriser la coopération entre les entreprises, les gouvernements et les consommateurs pour atteindre ces objectifs.
Les différents groupes de l'Économie Circulaire
L'Approvisionnement durable
O'dicy utilise majoritairement des matières premières locales, sourçées en France, et principalement en Bretagne, et toutes les matières premières sont cultivées et transformées sans impact sur l'environnement.
O’dicy a à coeur de mettre en avant des producteurs locaux soigneusement sélectionnés pour leurs approches et les valeurs qu’ils partagent avec O’dicy, favorisant ainsi la réduction des émissions de carbone liées au transport et la préservation des écosystèmes locaux.
Les matières premières locales O’dicy :
- Spiruline de Bretagne
- Miel et Cire d’abeille de Cancale
- Les Hydrolats bretons et bio
- L'Eau de mer de Saint-Malo
- Les huiles d'algues de Molène (Laminaires et Fucus)
- Les Huiles végétales de Prune (Gascogne), Mirabelle ( Lorraine) et Pomme (Bretagne et Normandie)
- La poudre de coquilles d'huitres bretonne, ramassées à la main sur les plages
- Le sel de mer de Guérande
- Les EPS marins de la rade de Brest
- L'argile marine de Noirmoutier
L'Écoconception
L'écoconception est une priorité chez O'dicy. Certaines matières premières sont éco-conçues, issues de la valorisation de co-produits de l’industrie. Autrefois jetées, ces co-produits ou rebus de l'industrie sont aujourd'hui devenus des matières premières, valorisées pour leurs propriétés cosmétiques uniques!
L'huile de Pépins de Pomme par exemple, valorise un co-produit de la fabrication du cidre.
En effet, lors de la fabrication du cidre, il en résulte un marc de pomme, composé de la pulpe, de la peau, et des pépins de pommes. Auparavant jeté, ce marc de pommes est aujourd'hui nettoyé puis filtré, afin d'en extraire les pépins, qui seront pressés pour extraire cette merveilleuse huile de pépins de pomme.
Il en est de même avec la valorisation des noyaux de pruneaux d'Agen lors de leur conditionnement, ou des noyaux de mirabelles qui sont utilisés pour confectionner des confitures ou des fruits congelés.
Les huiles éco-conçues O’dicy :
La Poudre de coquilles d'huîtres valorise quand elle les coquilles d'huîtres qui sont rejetés sur les plages par les ostréiculteurs ou les consommateurs directement. Ces coquilles d'huitres sont ramassées une par une à la main sur les plages en Bretagne, avant d'être soigneusement nettoyées, stérilisées, puis mise en poudre.
L'Écologie industrielle et territoriale
Outre ses fournisseurs de matières premières français principalement basés en Bretagne, O'dicy collabore uniquement avec des partenaires locaux en Bretagne pour la formulation et la production de ses produits. Cette collaboration favorise l'économie locale tout en minimisant l'empreinte carbone associée aux transports.
L'Économie de la fonctionnalité
Privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien. C’est ce qu’O’dicy vous propose autour d’ateliers publics ou privées (lien ateliers) afin d’apprendre vous-même à réaliser vos propres produits adaptés à vos besoins, en petite quantité tout en utilisant ce que vous avez dans vos placards.
Les crèmes sont vendues dans des pots en verre violet que vous pouvez réutiliser chez vous pour des cosmétiques ou de l’alimentaire !
La consommation responsable
En prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie de chaque produit, O’dicy vous propose des formules respectueuse de votre peau et de l’environnement.
O'dicy sensibilise ses clients à une consommation responsable en proposant des produits 100 % naturels, marins, avec des formules courtes et efficaces.
En utilisant des emballages écologiques, en verre ou en carton et en matières recyclables, O’dicy évite ainsi la surproduction de déchets plastiques. Les emballages sont pensés pour être réutilisables et/ou recyclables, contribuant à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement.
Par exemple, notre Baume Solide, qui ne contient ni eau ni conservateurs, est vendu dans une boite en carton recyclable!
L'Allongement de la durée d'usage des produits
Grâce aux ateliers que O'dicy propose, nous véhiculons des valeurs de transparence, de réemploi et de minimalisme.
Consommer moins mais mieux, utiliser les matières premières que l'on a à disposition, comprendre les compositions pour mieux maitriser la production, réutiliser des contenants pour fabriquer ses produits cosmétiques maison.
Ainsi après un atelier, vous repartez avec votre produits cosmétique naturels et sa formulation, que vous pourrez produire de nouveau dans le même contenant indéfiniment!
L'Amélioration de la prévention
En utilisant des méthodes éco-responsables et en privilégiant des matières premières naturelles et durables, O'dicy contribue activement à la prévention des problèmes environnementaux en minimisant les impacts négatifs tout au long du cycle de vie de ses produits, de la production à la fin de vie.
A travers les ateliers, tout un travail de pédagogie se fait directement avec nos clients et utilisateurs, afin de donner toutes les clés en mains pour comprendre comment sont fabriqués les cosmétiques, et éclairer ainsi leurs choix.
O'dicy et l'Économie Circulaire
L'Histoire de O'dicy en quelques lignes
Imaginée et créée par une biologiste marin à Saint-Malo, la marque O’dicy cosmétiques propose une offre unique dans l’univers de la cosmétique naturelle ! Des ingrédients entièrement naturels sourcés en France et principalement en Bretagne, des actifs marins, des produits éco-responsables, un packaging écologique, sans oublier des formules innovantes et vraiment efficaces, qui cassent les codes!
Les valeurs de O'dicy
O'dicy incarne des valeurs fondamentales d'écologie, d'éthique et de durabilité. La marque s'engage à promouvoir ces valeurs dans toutes ses actions et à intégrer un maximum l’économie circulaire dans la conception de ses produits.
L’intégration de l’économie circulaire chez O’dicy
O'dicy collabore avec des producteurs locaux, favorise les partenariats éthiques et valorise les ressources locales dans la formulation de ses produits. La marque s'efforce de minimiser son empreinte carbone grâce à des emballages écologiques. O'dicy s'inscrit également dans une démarche de sensibilisation des consommateurs à une consommation responsable.